Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Jansénisme

Cette doctrine, issue de saint Augustin (354-430) et de son commentateur Jansénius (1585-1638), a eu une influence considérable sur la littérature et la pensée du XVIIe siècle. A la différence des jésuites, pour qui la liberté de l’homme décide de l’efficacité de la grâce divine, les jansénistes sont fidèles à la doctrine de la prédestination de saint Augustin. Et c’est cette tradition augustinienne que Pascal défend dans les dix-huit lettres des Provinciales (1656-1657), brillante polémique contre les jésuites qui, en même temps qu’elle met à la portée d’un public profane la question de la grâce, ouvre un débat esthétique sur le classicisme – dont les « Petites Lettres » peuvent être considérées comme la première manifestation éclatante – et le baroque, auquel demeure encore attachée la Compagnie de Jésus.
La dénonciation par Port-Royal de la corruption de la nature humaine est solidaire d’un moi « haïssable » (Pascal, Pensées, 1670) et à mettre au jour, en consonance avec les moralistes français de la seconde moitié du XVIIè siècle (La Rochefoucauld, Maximes, 1665), les ruses de l’amour de soi dans les conduites apparemment les plus altruistes. Le jansénisme a également marqué le théâtre de Racine et, paradoxalement, n’est pas sans attache avec le courant des précieuses, qui étaient surnommées « les jansénistes de l’amour ».


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