Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Herméneutique

Science de l’interprétation des textes. Le mot fut au départ employé pour désigner l’exégèse, l’interprétation des textes sacrés. C’est en Allemagne que l’herméneutique a donné lieu aux réflexions les plus abouties, avec notamment le philosophe romantique Fr. Schleiermacher.
Selon ce dernier, l’interprétation d’un texte repose sur un « cercle herméneutique » : à chaque instant, on propose une interprétation locale d’un passage à partir d’une hypothèse globale sur la portée du texte ; en retour, celle-ci est modifiée, nuancée, confirmée ou infirmée à chaque instant, sur un modèle dialectique.

Les démarches critiques visant à explorer ou expliciter les diverses facettes du sens d’une œuvre (sociocritique, critique psychanalytique, thématique idéologique…) relèvent donc de l’herméneutique et s’opposent aux démarches « formalistes » qui cherchent à décrire le fonctionnement même des œuvres. Les premières considèrent que le texte exprime un sens qui lui préexiste, les secondes que les textes produisent du sens.


Tagged as , + Categorized as Lexique, _H_

Comments are closed.