Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Panégyrique

(n.m.) A l’origine, ce mot désigne tout discours prononcé devant une assemblée (du grec panêguris, « assemblée générale du peuple »). En général, il s’agit d’un discours à la gloire d’un homme, d’un pays ou d’une ville, ce qui le rattache au troisième genre de l’éloquence : le démonstratif (qui consiste à louer ou à blâmer). Au XVIIe siècle, le genre se spécialise dans l’éloge des saints.

On connait, à ce titre, les fameux Panégyriques de Bossuet (de saint François d’Assise, 1653, de saint Paul, 1657, etc.). Comme le sermon, le panégyrique s’ouvre sur une citation biblique qui oriente tout le propos, divisé clairement en plusieurs points. Pour l’orateur sacré, ce discours est l’occasion de tirer des leçons exemplaires de la vie du saint, rappelant ainsi à ses auditeurs à une plus grande piété et à une méditation sur la vie chrétienne en ce monde.

Dans une acception plus moderne, panégyrique prend un sens légèrement péjoratif, en définissant un discours où les louanges paraissent un peu exagérées.


Tagged as , + Categorized as Lexique, _P_

Comments are closed.