OuLiPo
L’Ouvroir de Littérature Potentielle (d’abord appelé Séminaire de Littérature Expérimentale) fut crée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et Raymond Queneau. Il regroupa d’abord des écrivains et des mathématiciens : Noël Arnaud, Jacques Bens, Claude Berge, André Blavier, Jacques Duchateau, Latis, Jean Lescure, Jean Queval et Albert-Marie Schmidt, auxquels s’adjoindront plus tard François Caradec, Italo Calvino, Michèle Métail, Georges Perec, Jacques Roubaud, etc.
L’OuLiPo n’est pas un mouvement littéraire mais un groupe de travail (car la recherche est collective) dont les membres tout à la fois analysent et appliquent les contraintes en littérature, qu’elles soient anciennes (anagramme, palindrome, etc.) ou nouvelles. Même si l’OuLiPo a moins pour but l’achèvement de l’œuvre que la recherche de formes et de structures liées à des contraintes, on peut citer deux réalisation célèbres : dans Cent mille milliards de poèmes (bien que le livre paraisse en 1960, avant la création du groupe), Raymond Queneau propose dix sonnets de rimes identiques superposés, dont chaque vers est inscrit sur une languette qui peut être soulevée ; on peut ainsi associer successivement tous les vers et obtenir cent mille milliards de poème.
Quelques années plus tard, Georges Perec a pratiqué le lipogramme, c’est-à-dire le renoncement à une lettre de l’alphabet, en écrivant La Disparition (1969), roman où ne figure aucun e.
Tagged as lipogramme + Categorized as Lexique, _O_