Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Nouvelles à la main

« Recueil manuscrit d’articles donnant des informations d’actualité selon l’ordre chronologique » (François Moureau). Les nouvelles à la main ont, au XVIIe siècle, précédé la gazette imprimée mais n’ont nullement disparu avec son apparition : elles circulent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Parfois satiriques ou scandaleuses, elles recueillent ce que le circuit de la presse imprimée ne pouvait accepter. Leurs auteurs sont souvent d’obscurs tâcherons de la bohème littéraire, mais parfois aussi des écrivains reconnus.

Les Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des Lettres en France depuis 1762 de Bachaumont, avec des articles qui relèvent de l’actualité culturelle et des nouvelles scandaleuses qui donnent au lecteur l’impression d’être dans le secret des Grands, sont un modèle de ces nouvelles à la main.

La Correspondance littéraire de Grimm (à laquelle collabora Diderot), avec son petit nombre d’abonnés des cours princières, offre l’exemple d’une revue littéraire et culturelle ambitieuse, dont la liberté est liée à la circulation manuscrite : Diderot y publia plusieurs de ses œuvres majeures.


Categorized as Lexique, _N_

Comments are closed.