Nouveau Roman
Mouvement littéraire français qui atteignit son apogée dans les années 1950-1960. On regroupe sous l’étiquette « Nouveau Roman » des écrivains aussi différents que Nathalie Sarraute (Le Planétarium, 1959 ; Les Fruits d’or, 1963), Claude Simon (L’Herbe, 1958 ; La Route des Flandres, 1960), Michel Butor (La Modification, 1957 ; Degrés, 1960) ou Alain Robbe-Grillet (Les Gommes, 1953 ; La Jalousie, 1957) qui en fut le principal théoricien. On leur adjoint souvent Samuel Beckett, Marguerite Duras ou Jean Ricardou.
Jérôme Lindon et les Editions de Minuit ont joué un rôle considérable dans l’identification et la promotion du mouvement.
L’expression Nouveau Roman a d’abord été employé de façon péjorative au début des années 1950, avant d’être revendiquée par les acteurs du mouvement, notamment à l’occasion du manifeste de Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman (1963). Il eût été néanmoins plus juste de reprendre l’étiquette d’« anti-roman », proposée par Sartre en 1948 dans une très remarquable préface à Portrait d’un inconnu de Nathalie Sarraute.
En effet, le Nouveau Roman est moins défini par un ensemble de choix esthétiques positifs que par le rejet des préoccupations majeures du roman français hérité du XIXe siècle, comme le personnage, l’intrigue, les idées, le réalisme…
Indépendamment de cette simple posture d’avant-garde, les Nouveaux Romanciers ont en commun le désir de renforcer l’aptitude des textes littéraires à rendre pleinement compte de la réalité : celle du monde et des objets chez Robbe-Grillet, des pensées et des sentiments chez Sarraute, des relations sociales et des signes chez Butor, etc.
Il s’agit donc pour les Nouveaux Romancier d’utiliser les fondements du roman (la narration et la fiction) dans le cadre d’une expérimentation visant à explorer les choses, les sensations et les discours, et non plus comme de simples supports à la construction d’un matériel « romanesque ».
Le Nouveau Roman ne doit cependant pas être pensé indépendamment d’autres mouvements artistiques ou intellectuels contemporains, comme le Théâtre de l’absurde (aussi appelé Nouveau Théâtre ou antithéâtre), de la Nouvelle Vague cinématographique, voir de la Nouvelle Critique.
Tagged as avant-garde, fiction, personnage, sous-conversation, tropisme + Categorized as Lexique, _N_