Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Néopétrarquisme

Ce nom dérive du poète italien Pétrarque (1304-1374), dont la poésie amoureuse a été imitée très tôt en Italie (Serafino, Tebaldeo), puis en France dans la seconde moitié du XVIe siècle, par Du Bellay (L’Olive), Ronsard (Sonnets pour Hélène), et surtout Desportes. Le néopétrarquisme est d’abord une rhétorique dont les figures essentielles sont l’antithèse, l’oxymore, la métaphore.

Il est parfois associé à la philosophie platonicienne de l’amour. La domination du style pétrarquiste fut telle, dans le décennie 1550-1560, qu’il suscita un mouvement de rejet et inspira un certain nombre de satires, dont l’une est de Du Bellay lui-même.

Le néopétrarquisme est un relais majeur, dans l’histoire de la poésie, entre les hautes ambition de la poésie de la Renaissance et les raffinements de la poésie baroque du premier XVIIe siècle, qui seront relayés à leur tour par l’esthétique des précieuses et la virtuosité des poètes galants (Voiture, Sarasin, Pellisson).


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