Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Nominalisme

Théorie philosophique qui considère que les concepts abstraits n’ont pas de pertinence, qu’ils n’ont d’autre réalité que le mot par lequel nous les désignons, et qu’en cela les abstractions sont des illusions que l’esprit s’invente. C’était tout l’enjeu de ce qu’au Moyen Age on appela la « querelle des universaux ».

Mais le nominalisme ne saurait être limité à la descendance intellectuelle de Guillaume d’Occam (début du XIVe siècle), et bien des penseurs et écrivains modernes (Montaigne, Stendhal, Valéry) ont tenu des positions tout à fait comparables à celles du penseur anglais.

Les conséquences du parti pris nominaliste sont nombreuses : en mettant en doute la capacité du langage à rendre compte du réel, on tend à affirmer le primat de la connaissance sensible sur l’intellection ; par ailleurs, le nominalisme implique un relativisme au moins langagier – chacun donne aux mots le sens que lui souffle l’irréductible expérience personnelle – qui jette un doute sur la capacité des consciences à communiquer entre elles.


Tagged as , + Categorized as Lexique, _N_

Comments are closed.