Mythe/Mythème
Récit fabuleux transmis par la tradition, le mythe, contrairement à la légende qui a une porté très limitée (elle est attaché à un lieu par exemple), a vocation à une signification universelle (cosmologique, métaphysique ou anthropologique).
Les mythes s’organisent en cycles, qui forment à leur tour de vastes ensembles, des mythologies, qui fondent l’imaginaire des cultures dites traditionnelles.
La littérature française a abondamment puisé dans la mythologie biblique, gréco-latine et, dans une moindre mesure, celtique.
Au-delà de l’allusion poétique à telle figure, du retraitement dramatique de tel récit mythique, la littérature a pu aussi prétendre nourrir ou doubler la mythologie nationale (univers rabelaisien, théâtre de Maeterlinck).
L’analyse structurale des mythes a tenté de mettre en évidence les récurrences thématiques et formelles qui les organisent. Cl. Lévi-Strauss a proposé d’appeler mythème (par analogie avec phonème, morphème…) tout trait ou tout schéma qui apparait dans un certain nombre de récits mythiques : le mythème (amour incestueux) est présent dans le mythe d’Œdipe, d’Electre, de Lot…
Tagged as littéraire, vocabulaire + Categorized as Lexique, _M_