Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Moralité

Genre dramatique de la fin du Moyen Age et de la Renaissance (XIV-XVIe siècle), de type allégorique, dans lequel les personnages sont des personnifications de notions abstraites : valeurs morales (Vertus et Vices), entités diverses (la Mort, les Maladies, l’Argent, l’Age d’or, le Temps, la Grâce de Dieu, etc.), voire groupes sociaux (Tout le Monde, Chacun, Pécheur, Pauvre Peuple…).

L’action suit les schémas traditionnels de l’allégorie narrative médiévale : pèlerinage de vie humaine, psychomachie, vicissitudes de la vie (roue de Fortune).

Les personnages portent un costume et des attributs symboliques, qui permettent de les identifier d’emblée. C’est un théâtre conventionnel, qui vise exclusivement à l’édification : son but est l’enseignement de la morale chrétienne, et gravite autour de la question du choix entre le Bien et le Mal (Moralité de Bien Advisé et Mal advisé, Moralité des Quatre Ages, Moralité des Povres Deables).

Le personnage du Fol apparait fréquemment pour fustiger la folie du monde (thème de la sagesse des fous dans un monde à l’envers), ce qui place certaines moralités aux frontières de la sottie. Quelques-unes profitent de la relative neutralité des figures allégoriques pour développer à couvert une véritable satire politique ou sociale et se faire l’écho des doléances du peuple contre les puissants.

Il existe également des formes parodiques dite Moralités joueuses, dont l’esprit se rapproche lus encore de celui de la farce et de la sottie.


Tagged as , , + Categorized as Lexique, _M_

Comments are closed.