Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Judiciaire

C’est le premier genre de la rhétorique classique ( avec le délibératif et le démonstratif) : il s’inscrit dans le cadre d’un procès, car son rôle est de juger ce qui a été fait ; il porte donc sur le passé et les valeurs qui lui servent de critère sont le juste et l’injuste. L’argument type dont il se sert est l’enthymème (on fait appel aux principes généraux pour les appliquer au cas particulier qui est jugé présentement), et son argumentation doit recourir au logos (raisonnement discursif), avant de faire appel aux passions du public (pathos : indignation ou colère).
Le genre judiciaire est centré sur la narration, car il s’agit d’exposer les faits sous le jour le plus favorable à la cause défendue ; le récit doit respecter trois qualités : la brièveté (refus des digressions et des faits inutiles), la clarté (maîtrise de la chronologie et de l’ordre des faits) et la vraisemblance (connaître l’ethos probable des acteurs de l’action et tenir compte des circonstances avec habilité).
On imagine facilement les conséquence littéraires de cet aspect ; comme l’a montré récemment l’écrivain P. Quignard à propos du rhéteur romain Albucius, les exercices rhétoriques liés au genre judiciaire sont une des sources possibles de la fiction narrative, et les canevas légués par la tradition sont souvent des esquisses d’intriques romanesques.


Tagged as , , + Categorized as Lexique, _J_

Comments are closed.