Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Genre historique

C’est le grand genre en prose, selon la tradition rhétorique (Cicéron l’appelle « le chef-d’œuvre oratoire »), car il est l’équivalent de l’épopée dans la hiérarchie des genres. Son influence aux XVIe et XVIIe siècles a été déterminante dans l’histoire de la prose narrative, car il a été le modèle de l’écriture du roman héroïque, avec notamment les exemples qu’il donne du style narratif (style simple et clair), de l’art de la harangue (les longs discours que font les héros au moment d’agir) et des descriptions (descriptions de lieux, de palais ou de paysages) : il mêle tous les genres oratoires (judiciaire dans la narration, délibératif dans les harangues et démonstratif dans les descriptions) et permet l’usage de tous les niveaux de style. Mêlé à l’influence du roman grec (Héliodore, Achille Tatius, Longus) et aux souvenirs de l’épopée renaissante (Amadis, 1540 pour la traduction française du Livre I), il est à la source de l’écriture romanesque baroque. Ce sera encore vrai à l’époque romantique où le genre, remis à l’honneur par Walter Scott (Ivanhoé, Quentin Durward), aura une influence déterminante sur Balzac, Hugo ou Vigny.


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