Fumisme
Terme apparu à la fin du XIXe siècle à partir de fumiste (dont le sens de « plaisantin » remonte à un vaudeville de 1840). L’esprit fumiste est un esprit de dérision et un ton nouveau mêlant à une forte dose d’humour noir de la raillerie, et cet « esprit de goguenardise singulièrement inventif et âcre » que J.-K. Huysmans notait chez Villiers de l’Isle-Adam, et plus généralement « le sens de la révolte et de l’absurde, le goût de la jubilation verbale et du second degré » (D. Grojnowski).
Le club des Hydropathes et le cercle Zutiste sur la rive gauche, le cabaret du Chat Noir à Montmartre entre 1881 et 1898, en furent les hauts lieux.
L’oeuvre d’Alfred Jarry, d’Ubu roi (1896) aux chroniques de La Chandelle verte, en est l’illustration suprême. Mais on peut retrouver du fumisme dans les textes les plus divers des Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam (1883) aux monologues de Charles Cros, des facéties d’Alphonse Allais aux Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon (1906).
Variante historique de l’humour, « rire de la discordance et de la négation absolue » ( B. Sarrazin), l’esprit fumiste annonce les formes les plus transgressives du rire moderne.
Tagged as bohème, dandysme, fantaisie, parodie + Categorized as Lexique, _F_