Foire
Forme de théâtre qui s’est développée dans toute l’Europe, mais surtout à Paris à l’occasion des foires. La Foire Saint-Germain se tenait du 3 février au dimanche de la Passion et la Foire Saint-Laurent du 9 août au 29 septembre. A côté des spectacles de danseurs, d’acrobates, de marionnettes, s’installèrent des troupes, dès 1640, qui développèrent un « commerce » de spectacles qui attiraient un public nombreux et d’origine sociale variée. Elles jouèrent dans de petits théâtres de bois ou « loges ». Cette installation permanente caractérise le théâtre forain français et explique en partie son développement.
Les diverses persécutions dont les troupes foraines durent victimes de la part des théâtres privilégiés (notamment la Comédie-Française) contraignirent ces acteurs à l’innovation dramaturgique : pièce « à la muette » (avec des écriteaux) ou chant quand on leur interdit de parler, monologues hilarants quand on leur interdit le dialogue.
Les forains inventèrent ainsi l’opéra-comique. Ils recueillirent l’esprit d’innovation et certains types de la comédie italienne pendant la période où celle-ci était chassée de France (les dernières décennies du règne de Louis XIV) et firent appel à de bons auteurs comme Lesage, Piron, Fuzelier ou d’Orneval.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, certains forains s’installèrent sur les boulevards et ce fut la naissance du théâtre de boulevard.
Tagged as comédie, opéra-comédie, théâtre de boulevard + Categorized as Lexique, _F_