Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Fin’amor

(n.f., « amour parfait »). Conception nouvelle de l’amour, apparue en pays d’oc à la fin du XIe siècle, et célébrée par les troubadours dans la canso, puis , dans la seconde moitié du XIIe siècle, avec quelques infléchissements, par les trouvères de langue d’oïl dans le chant courtois. Inséparable de la courtoisie, elle imprègne une bonne part de la littérature des XIIe et XIIIe siècles, en particulier le roman courtois.

Cette conception repose sur la reconnaissance de l’essence de l’amour comme désir et sur le culte de celui-ci : d’où une tension, poétiquement productive, entre l’espérance d’une satisfaction et la crainte qu’elle ne fasse disparaître le désir.

La Dame (domma en langue d’oc) est donc présentée comme d’un niveau social supérieur (obstacle à la satisfaction), comme la suzeraine de l’amant qui se définit comme son vassal (transposition au registre amoureux de la hiérarchie féodale). D’essence adultère (le mariage n’opposant pas l’obstacle nécessaire au désir), la fin’amor exige à la fois discrétion (les lauzengiers, dénonciateurs jaloux, veillent !), soumission, fidélité au service de la Dame en manifestant toutes les vertus courtoises en même temps que son aptitude à supporter l’attente du surplus, euphémisme qui désigne la satisfaction charnelle.

L’expression « amour courtois » a été créée au XIXe siècle pour désigner la fin’amor et son adaptation à la civilisation du nord de la France.
En particulier, l’équivalence entre aimer et chanter, caractéristique de la fin’amor méridionale, et reprise par les trouvères, tend à être remplacée dans le roman par une équivalence entre aimer et combattre, l’aventure chevaleresque prenant le relais de la composition poétique. Mais dans tous les cas la fin’amor est conçue comme un principe d’amélioration de soi, qui signale l’appartenance à une élite du coeur.

Dans le roman médiéval, le modèle même de la fin’amor est la relation qui unit Lancelot et Guenièvre.


Tagged as , , , + Categorized as Lexique, _F_

Comments are closed.