Fantastique
C’est au roman de Cazotte, Le Diable amoureux (1772), que l’on fixe généralement la naissance du fantastique, qui traverse, de loin en loin, toute la littérature. A la différence du merveilleux, qui suppose d’emblée, de la part du lecteur, l’acceptation de phénomènes qui ne répondent pas aux lois naturelles (une citrouille transformée en carrosse), le fantastique introduit des évènements mystérieux dans une vie parfaitement réelle.
Il nous montre un monde familier, mais où se produisent des évènements que notre rationalité ne nous permet pas d’expliquer. Le personnage qui en est le témoin ou la victime peut alors y voir une illusion de ses propres sens ( et par exemple une hallucination) : dans ce cas, l’évènement n’a pas réellement eu lieu, mais s’il s’est véritablement produit, sa cause relève de lois qui nous échappent.
Pour que le fantastique prévale, il convient donc, selon l’analyse de Tzvetan Todorov, que le personnage (et le lecteur avec lui) résiste à l’explication rationnelle et hésite entre une loi naturelle et une loi surnaturelle indéchiffrable.
Tagged as définition, vocabulaire + Categorized as Lexique, _F_