fabula préfabriquée
En narratologie, en particulier depuis les travaux d’Umberto Eco, on désigne ainsi les constructions narratives conventionnelles, suivant des enchainements stéréotypés qui se retrouvent d’un texte à l’autre.
Bien des romans policiers suivent par exemple, le schéma suivant : crime, désignation d’un suspect, second crime qui disculpe le suspect, découverte du coupable.
C’est ainsi le cas dans Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie (1934) : un meurtre est commis dans un train ; les soupçons d’Hercule Poirot se portent sur une passagère ; un nouveau crime est commis qui disculpe cette dernière ; on découvre que tous les passagers, sauf la passagère soupçonnée, ont participé au crime. Bien que le travail sur une fabula préfabriquée puisse avoir un important enjeu littéraire ou se retrouver derrière des constructions fort complexes (dans le roman d’éducation par exemple), les formes marginales de littératures (romans sentimentaux, romans d’aventures…) les utilisent plus souvent, parce que le caractère prévisible des épisodes narratifs autorise une concentration moindre du lecteur.
Tagged as définition, scénario narratif + Categorized as Lexique, _F_