Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Extradiégétique/intradiégétique

A la suite de G. Genette, on qualifie parfois d’intradiégétique tout narrateur et tout narrataire qui ont d’abord été des personnages d’un premier récit encadrant.
Dans La femme et le Pantin de Pierre Louÿs (1898), Don Mateo Diaz raconte ainsi à André Stévenol la liaison orageuse qu’il a eue avec Conchita Perez : ce type de récit enchâssé est l’exemple le plus net d’une narration intradiégétique. Est inversement extradiégétique tout narrateur qui n’est pas par ailleurs personnage d’un récit encadrant : le « je » d’A la recherche du temps perdu de M. Proust, par exemple.

Les cas de narration intradiégétique restent quantitativement très marginaux dans la tradition française. Attention : dans certains textes critiques, les termes intradiégétique/extradiégétique recouvrent l’opposition traditionnelle entre narration à la première et narration à la troisième personne, sensiblement différente de celle que l’on vient d’exposer.


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