Emploi
Catégorie de rôle au théâtre qui présentent un caractère particulier et ne peuvent convenir qu’à des acteurs répondant à des exigences précises, d’âge, de physique, de tempérament.
Ainsi les emplois de père noble, d’amoureuse ou de soubrette.
A l’époque classique, les troupes sont composées d’acteurs qui répondent aux principaux emplois du répertoire. Certains de ces emplois correspondent à des types sociaux (le valet, la reine dans la tragédie), d’autres ont une désignation métonymique (les rôles à manteau, les rôles à baguette).
Dans la comédie italienne, la notion d’emploi se superpose à peu près avec celle de types fixes (tipi fissi), c’est-à-dire des catégories de personnages.
La codification rigoureuse des emplois à la Comédie-Française a longtemps été la règle, ce qui pouvait conduire à l’enfermement d’un comédien dans un seul type de rôle pour toute sa vie. La pratique du théâtre aujourd’hui ignore largement ces codifications et le mot est vieilli.
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