Drame bourgeois
Expression qui désigne la forme du drame apparue au XVIIIe siècle avec les premières pièces de Diderot (1757-1758). Elle n’a guère été employée telle quelle au XVIIIe siècle et a servi surtout au XIXe siècle, où existait en effet la comédie bourgeoise, pour désigner les drames du siècle précédent.
Au XVIIIe siècle, on a plutôt parlé de tragédie bourgeoise ou domestique pour souligner l’opposition avec la tragédie héroïque, de drame ou de genre dramatique sérieux (Beaumarchais).
« Bourgeois » renvoyait du reste, plutôt qu’à une définition sociologique de classe, à la vie du citoyen, du citadin et à la vie privée. Le drame bourgeois peut ainsi porter à la scène des héros nobles ou même des rois ou des héros, mais ils sont présentées dans leur vie privée ou familiale. Le drame bourgeois s’apparente ainsi par certains aspects à la comédie larmoyante.
Il est en prose plus souvent qu’en vers. Il use de ressorts pathétiques et fait appel directement à l’émotion des spectateurs. Il doit, selon Diderot, recourir aux « tableaux » plutôt qu’aux « coups de théâtre ». Ses personnages doivent être conçus comme des « conditions » que comme des « caractères ».
Tagged as caractère, drame, mélodrame, tableau, tragédie + Categorized as Lexique, _D_