Diction
Ce terme désigne, à l’époque classique, le choix des mots dans le style de la tragédie. Souvent, on l’entend comme un synonyme de style.
« On est d’accord sur les qualités générales communes à toute sorte de diction, en quelque genre d’ouvrage que ce soit.
1. Elle doit être claire, parce que le premier but de la parole étant de rendre les idées, on doit parler non seulement pour se faire entente, mais encore de manière qu’on ne puisse point ne pas être entendu.
2. Elle doit être pure, c’est-à-dire ne consister qu’en termes qui soient en usage et corrects, placés dans leur ordre naturel ; également dégagée et de termes nouveaux, à moins que la nécessité ne l’exige, et de mots vieillis ou tombés en discrédit.
3. Elle doit être élégante, qualité qui consiste principalement dans le choix, l’arrangement et l’harmonie des mots, ce qui produit aussi la variété.
4. Il faut qu’elle soit convenable, c’est-à-dire assortie au sujet que l’on traite »
(Encyclopédie).
Il a aujourd’hui un sens tout à fait différent ; la diction au théâtre désigne le travail de l’acteur sur la prononciation de la langue : insistance sur des voyelles ou des consonnes, clarté de la prononciation, mise en évidence du rythme, de la rime, du nombre, etc. ; « la diction de l’alexandrin ».
Tagged as définition, vocabulaire + Categorized as Lexique, _D_