Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Description

Texte présentant sur un objet, un lieu, une personne… un ensemble d’informations suffisamment précise pour permettre la représentation imaginaire. La description procède donc par énumération et caractérisation des diverses parties ou divers aspects de l’objet présenté : pour décrire un visage, je vais énumérer ses parties (yeux, nez, bouche, front…) et proposer pour chacune une caractérisation qui peut être strictement informative (« elle avait les yeux noirs »), mais aussi analogique (« elle avait les yeux de sa mère ») ou évaluative (« elle avait des yeux fascinants »).

Courant le risque du systématique et de la facilité, la description n’est pas toujours considérée comme littérairement satisfaisante, surtout dans les textes romanesques. On a souvent cherché à mieux l’intégrer dans le récit pas divers procédés de « naturalisation », notamment le recours à une présentation chronographique : on ne décrit pas directement l’objet en simultanéité, on raconte les étapes de sa découverte (« Je vis d’abord…puis…enfin…»).

Mais la description n’a jamais vraiment perdu le statut qui était le sien aux débuts de la littérature française, celui d’un procédé d’« ornementation » très codifié : ainsi, au Moyen Age, la description des personnes était-elle très strictement réglementée par les Arts poétiques : de même que Dieu avait commencé les êtres par la tête, le poète ou le romancier devaient suivre l’ordre descendant des parties du corps, en terminant par l’évocation du vêtements puis, le cas échéant, du cheval sur lequel était campé le personnage.


Tagged as + Categorized as Lexique, _D_

Comments are closed.