Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Critique génétique

Depuis les années 1970, étude de la genèse des œuvres et tout particulièrement du processus de création tel qu’il apparaît dans les brouillons et autres avant-textes.

Par son souci d’exhaustivité et d’érudition, la critique génétique est l’héritière de la critique philologique du début du XXe siècle, celle de Gustave Lanson et de Gustave Rudler, ou – dans une moindre mesure – d’Antoine Albalat. Mais elle ne se contente plus de relever des variantes pour enrichir les éditions critiques, elle a aussi une ambition herméneutique : non seulement elle permet de valider sur le manuscrit des hypothèses de lectures intuitives mais elle parvient parfois aussi à renouveler complètement l’interprétation d’un texte, d’un point de vue psychanalytique par exemple. La critique génétique a enfin un évident intérêt linguistique, parce qu’elle permet d’observer finement le travail  de récriture, de paraphrase et de correction.

Au sens large, la critique génétique n’est pas seulement interne (étude des avant-textes), elle est aussi externe (étude des circonstances présidant à la création d’une œuvre).


Tagged as , , + Categorized as Lexique, _C_

Comments are closed.