Courtoisie
Au Moyen Age, idéal de vie et fait de civilisation qui se sont élaborés et développés à partir du XIe siècle, et qui ont joué un rôle majeur aux XIIe et XIIIe siècles.
Le terme dérivé de cort (« cour »), s’oppose à la rusticité du monde rural des vilains (« paysans») et renvoie au monde aristocratique. La courtoise correspond d’abord, socialement, à un adoucissement des moeurs lié à un changement dans le mode de vie de l’aristocratie, devenue plus sédentaire et surtout plus riche en raison du développement de l’économie rurale. Elle se caractérise par un rejet de la force brutale et des instincts de domination, au profit d’une sociabilité fondée sur des manières attentives à autrui : un savoir-vivre où compte la noblesse du coeur, la générosité dans tous les sens du terme.
Elle se caractérise également par une place importante faite à la femme et par un culte du savoir qui associe la formation intellectuelle aux exercices physiques (union de la chevalerie et de la clergie, célébrée par Chrétien de Troyes).
L’élaboration et le succès de la doctrine de l’amour courtois ne sont qu’un aspect de ce fait de civilisation qui s’est développé dans le Midi, plus urbanisé, avant de se transmettre au Nord. Il a inspiré la poésie lyrique et suscité le développement de forme romanesque (le roman courtois), qui en sont inséparables (les Tristan, les romans de Chrétien de Troyes, les cycles en prose du XIII siècle, aussi bien que les romans dits « réalistes ».
Tagged as chevaleresque, fin'amor, troubadour + Categorized as Lexique, _C_