Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Concordance/discordance

La concordance correspond à la coïncidence des articulations métriques (césure, fin de vers) avec les articulations syntaxiques du vers. C’est un souci qui n’a commencé à animer les poètes qu’au XVIe siècles, quand a disparu l’accompagnement musical de la poésie.

L’usage est alors encore flottant, et c’est au XVIIe siècle que les poètes (en particulier Malherbe puis Boileau) prônent la concordance pour l’harmonie du vers :

Ses attraits réfléchis // brillent dans vos pareilles,
Mais il étale en vous // ses plus rares merveilles.

Chacun de ces vers correspond à une proposition. Dans le premier, le groupe sujet occupe le premier hémistiche, tandis que le groupe verbal occupe le second.

Dans le deuxième vers, la conjonction et le noyau du groupe verbal sont dans le premier hémistiche, et le complément d’objet dans le second. Les accents des principaux groupes grammaticaux correspondant aux articulations métriques.

La discordance est le phénomène contraire : la distribution des groupes grammaticaux (et donc celle des principaux accents) ne coïncide pas avec les articulations métriques fixes. On parle alors de décalage ou de discordance interne (par rapport à la césure) ou externe (par rapport à la fin de vers). On distingue trois types de décalage : l’enjambement, le rejet et le contre-rejet.

Les vers classiques, s’ils suivent majoritairement la règle de concordance, n’en sont pas pour autant les esclaves : les cas de discordance existent aux XVIIe et XVIIIe siècle, mais ils sont rares, et particulièrement marqués d’expression, comme dans ce cas de contre-rejet où s’exprime tout le trouble de Pauline mariée face à celui qu’elle aimait :

Je vous l’ai trop fait voir, Seigneur ; et si mon âme
Pouvait bien étouffer les restes de sa flamme,
Dieux, que j’éviterais de rigoureux tourments !
(Corneille, Polyeucte, II,2.)

C’est l’exemple d’André Chénier qui a ensuite incité les poètes romantiques à explorer de manière plus fréquente les possibilités rythmiques et poétiques de la discordance.


Tagged as , , , + Categorized as Lexique, _C_

Comments are closed.