Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Comédie héroïque

Pièce de théâtre (XVIIe et XVIIIe siècles) qui ne se rattache à la comédie que par un dénouement heureux et par l’absence de périls de mort.

Ses personnages (souvent héroïques) peuvent être nobles et les intérêts en jeu avoir trait aux affaires publiques ou à la conduite de l’Etat. Il s’agit donc d’une sorte de genre intermédiaire, aux limites incertaines, entre la comédie et la tragédie.
D’origine, semble-t-il, espagnole (Lope de Vega), on la rencontre en France au XVIIe siècle (Dom Garcie de Navarre ou le Le Prince jaloux de Molière, Tite et Bérénice, Dom Sanche d’Aragon de Corneille), au XVIIIe siècle (Le Prince travesti de Marivaux), mais aussi en Angleterre (avec Dryden).
Certaines pièces de Shakespeare s’en rapprochent.

Susciter le rire n’et pas en général le but poursuivi par l’auteur (mais il n’est pas exclu de la comédie héroïque), c’et plutôt la recherche du romanesque.


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