Carré sémiotique
Le carré d’Aristote ou carré sémiotique est une représentation des relations logiques qu’entretient toute proposition avec des propositions contraires ou complémentaires.
Ainsi, une proposition A (exemple : « Tous les hommes sont mortels ») s’oppose à une proposition B (« Aucun homme n’est mortel »), mais entretient aussi des relations logiques avec non-A (« Il est faux de dire que tous les hommes sont mortels » = « Certains hommes ne sont pas mortels ») et non-B ( « Il est faux de dire qu’aucun homme n’est mortel » = « Certains hommes sont mortels »).
Ces quatre propositions forment un carré A, B, non-A, non-B, qui constitue la structure élémentaire des relations logiques. Les textes littéraires parcourent souvent chacun des quatre pôles du carré pour mettre en jeu un dynamisme dialectique ; c’est le cas par exemple de la tragédie classique quand elle est construite sur une structure du type : avoir le droit d’aimer / ne pas avoir le droit d’aimer / avoir l’obligation d’aimer / ne pas avoir l’obligation d’aimer.
Tagged as définition, sémiotique + Categorized as Lexique, _C_