Canzonière
(n. m, de l’italien canzone, « chanson » et canzoniere, « recueil de chansons » ; on traduit parfois par « chansonnier »). Le terme a été employé très tôt (dans le XVe siècle) pour désigner l’oeuvre poétique en italien de Pétrarque consacrée à Laure, et c’est le titre sous lequel le recueil est publié au XVIe siècle.
En fait le recueil de Pétrarque s’intitulait Rerum vulgarium fragmenta (fragments en langue vulgaire) ou rime sparse (vers épars), ce qui indiquait l’idée de dispersion et aussi de recueil de fragments antérieurs.
De plus, ces poèmes n’était pas destinés à être chantés, quoiqu’ils l’aient été très tôt, et la chanson (canzone) n’est qu’une des nombreuses formes qui constituent le recueil de Pétrarque.
Ce qui prévalait était le fait que des pièces disparates fussent rassemblées dans une totalité ordonnée a posteriori. La critique, en Italie et en France, l’utilise dorénavant pour désigner un recueil de poèmes d’amour composé comme un tout autour de la célébration d’une seule entité féminine ou d’une seule femme.
Les définitions sont plus ou moins larges (recueil de poèmes d’amour, ou recueil de poèmes de tonalité mélancolique, etc.).
Le plus souvent les canzonieri français (qui ne portent jamais ce titre) sont des recueils de sonnets, même s’ils contiennent quelques poèmes parfois intitulés « chansons ».
Tagged as définition, poésie, vocabulaire + Categorized as Lexique, _C_