Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Autobiographie

Récit (généralement long et en prose) qu’un écrivain fait de sa propre vie ou d’une partie de sa vie. On considère souvent comme textes fondateurs du genre les Confessions de saint Augustin (vers 400) et celles de Jean-Jacques Rousseau (1782-1789).

L’autobiographie serait aussi caractérisée par une revendication de véridicité, des gages de sincérité qui garantissent ce que l’on appelle avec Ph. Lejeune le « pacte autobiographique ».

On tend d’ailleurs à réserver le terme d’ « autobiographie » aux ouvrages où la composante psychologique et intime domine, tandis que l’appellation générique Mémoires, plus ancienne, est préférée pour les récits de vie où domine la réflexion politique et philosophique, où sont présentés des événements ou des actions dans leur contexte historique : Mémoires du duc de Saint-Simon (1694-1752), Mémoires d’outre-tombe (F.-R. de Chateaubriand, 1849-1850).

L’autobiographie est considérée en France comme un genre littéraire majeur qui a donné de nombreux chefs-d’oeuvre : Si le grain ne meurt (A. Gide, 1924), Les Mots (J.-P Sartre, 1964), etc.


Tagged as , , , + Categorized as Lexique, _A_

Comments are closed.