Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Amplification

Ce terme de rhétorique classique désigne l’art de mettre en valeur ce qu’on dit, pour emporter l’adhésion de l’auditoire ou exciter ses passions : l’amplification appartient au genre démonstratif, même si elle peut intervenir dans les autres genres (notamment dans la péroraison du discours judiciaire).

La tirade des “nez”, dans Cyrano de Bergerac de Rostand, est le type même de l’amplification : elle use de l’abondance (répétition, synonymie), de l’hyperbole, de la gradation (du type : que dis-je, c’est un cap, c’est une péninsule).

Au Moyen-Age, l’amplificatio est considérée comme la grande tâche de tout écrivain, en particulier dans l’ordre de la réécriture de textes-sources. Elle est conçue en termes quantitatifs plutôt que qualitatifs : amplifier, c’est procéder par accumulation pour allonger.

L’image et la comparaison, qui sont au coeur de l’amplification rhétorique des Anciens, cèdent la place aux figures de la redondance, parmi lesquelles l‘interpretatio, l’oppositum ou le parallélisme.


Tagged as , + Categorized as Lexique, _A_

Comments are closed.