Ambiguïté
L’ambiguïté est la possibilité de faire correspondre, à un seul énoncé linguistique perçu, différentes analyses ou interprétations. La communication ordinaire, sans pouvoir toujours les éviter, essaie de limiter autant que possible les sources d’ambiguïté.
La poésie, surtout la poésie moderne, utilise au contraire volontiers la richesse de l’ambiguïté. Elle peut se faire entendre à différents niveaux :
- Ambiguïté phonique : elle joue sur l’homonymie, comme dans ce début du chant IV de “Neiges” de Saint-John Perse (Exil) :
Seul à faire le compte, du haut de cette chambre d’angle qu’environne un Océan de neiges.
On peut entendre aussi bien faire le compte (”décompte“), que faire le conte (”raconter une histoire“).
- Ambiguïté lexicale : elle joue soit entre deux mots différents, mais identiques sur les plans et phoniques et graphiques, soit entre deux ou plusieurs sens possibles d’un même mot, tel caractères dans ce passage de Segalen (Stèles, 1912) :
Porte-moi sur tes vagues dures, mer figée, mer sans reflux ;
tempête solide enfermant le vol des nues et mes espoirs.
Et que je fixe en de justes caractères, Montagne, toute la hauteur de ta beauté.(”Tempête solide”)
Le mot caractères désigne à la fois les aspects spécifiques de la montagne et les signes d’écritures qui servent à les décrire.
- Ambiguïté syntaxique : elle est très fréquente dans la poésie moderne, surtout en l’absence de toute ponctuaction, mais on la trouve par exemple dans Les complaintes de Jules Laforgue :
Dodo sur le lait caillé des bons nuages
Dans la main de Dieu, bleue, aux mille yeux vivants.(”Complainte du foetus de poète”).
aux milles yeux vivants est-il complément de main ou de Dieu ? La logique voudrait que ce soit plutôt de Dieu mais la présence de bleue au féminin singulier en position d’épithète détachée de main après Dans la main de Dieu favorise l’ambiguïté.
Tagged as définition, poésie, vocabulaire + Categorized as Lexique, _A_