Alternance
L’alternance des rimes masculines et des rimes féminines apparaît dès les XII-XIIIe siècles. Elle n’est pratiquée régulièrement que depuis le XVI siècle, et ce sont les poètes de la Pléiade qui ont contribué à la rendre systématique. Sensibles à l’existence d’une syllabe surnuméraire dans les vers à rime féminine (qui se fait entendre de manière distincte dans la poésie chantée), les poètes de toute façon ne faisaient pas rimer ensemble un vers à terminaison masculine et un vers à terminaison féminine.
On appelle “vers féminins” des vers qui se terminent sur un mot à finale en e caduc (suivi ou non de -s ou de -nt), sans considération du genre même du mot.
Notons que les subjonctifs aient et soient, et les formes d’imparfait et de conditionnel à la troisième personne du pluriel, forment des rimes masculines, alors que les présents de l’indicatif à terminaison identiques (paient, voient, essaient) forment des rimes féminines.
Exemple d’alternance :
Percé jusques au fond du coeur | a | M |
D’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, | b | F |
Misérable vengeur d’une juste querelle | b | F |
Et malheureux objet d’une injuste rigueur, | a | M |
Je demeure immobile, et mon âme abattue | c | F |
Cède au coup qui me tue | c | F |
Si près de voir mon feu récompensé | d | M |
O Dieu l’étrange peine ! | e | F |
En cet affront mon père est l’offensé | d | M |
Et l’offenseur le père de Chimène ! | e | F |
(Pierre Corneille, Le Cid, I, 6.)
A partir de la seconde moitié du XIX siècle, l’alternance se fait plus rare, et le recours à la rime devient très irrégulier avec l’émergence du vers libre. Il peut arriver que l’alternance F/M soit remplacée par une alternance entre rimes vocaliques (vers terminés par un phonème vocalique) et rimes consonantiques (vers terminés par un phonème consonantique) :
Moi qui sais des lais pour les reines | a | F | C |
Les complaintes de mes années | b | F | V |
Des hymnes d’esclave aux murènes | a | F | C |
La romance du mal-aimé | b | M | V |
Et des chansons pour les sirènes | a | F | C |
(Guillaume Apollinaire, Alcools, “La Chanson du Mal-Aimé“.)
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