Silgedicht // L’art du langage

Des définitions littéraires se découvrent

Alternance

L’alternance des rimes masculines et des rimes féminines apparaît dès les XII-XIIIe siècles. Elle n’est pratiquée régulièrement que depuis le XVI siècle, et ce sont les poètes de la Pléiade qui ont contribué à la rendre systématique. Sensibles à l’existence d’une syllabe surnuméraire dans les vers à rime féminine (qui se fait entendre de manière distincte dans la poésie chantée), les poètes de toute façon ne faisaient pas rimer ensemble un vers à terminaison masculine et un vers à terminaison féminine.

On appelle “vers féminins”  des vers qui se terminent sur un mot à finale en e caduc (suivi ou non de -s ou de -nt), sans considération du genre même du mot.
Notons que les subjonctifs aient et soient, et les formes d’imparfait et de conditionnel à la troisième personne du pluriel, forment des rimes masculines, alors que les présents de l’indicatif à terminaison identiques (paient, voient, essaient) forment des rimes féminines.

Exemple d’alternance :

Percé jusques au fond du coeur a M
D’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, b F
Misérable vengeur d’une juste querelle b F
Et malheureux objet d’une injuste rigueur, a M
Je demeure immobile, et mon âme abattue c F
Cède au coup qui me tue c F
Si près de voir mon feu récompensé d M
O Dieu l’étrange peine ! e F
En cet affront mon père est l’offensé d M
Et l’offenseur le père de Chimène ! e F

(Pierre Corneille, Le Cid, I, 6.)

A partir de la seconde moitié du XIX siècle, l’alternance se fait plus rare, et le recours à la rime devient très irrégulier avec l’émergence du vers libre. Il peut arriver que l’alternance F/M soit remplacée par une alternance entre rimes vocaliques (vers terminés par un phonème vocalique) et rimes consonantiques (vers terminés par un phonème consonantique) :

Moi qui sais des lais pour les reines a F C
Les complaintes de mes années b F V
Des hymnes d’esclave aux murènes a F C
La romance du mal-aimé b M V
Et des chansons pour les sirènes a F C

(Guillaume Apollinaire, Alcools, “La Chanson du Mal-Aimé“.)


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